Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bank Handlowy se recentre sur la banque d'entreprise et vend ses activités de consommation
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 08:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de la directrice générale et des détails de la transaction)

Bank Handlowy BHW.WA , la branche polonaise de Citigroup C.N , a annoncé son intention de se recentrer sur la banque institutionnelle et a accepté de vendre son activité de banque de consommation à VeloBank.

Bank Handlowy vise à développer ses activités de banque institutionnelle, qui représentaient 72 % des revenus de la banque en 2024. L'abandon des activités de détail est conforme à la stratégie actualisée de la banque pour 2025-2027 , qui a été publiée mardi.

Bank Handlowy a déclaré que la valeur estimée de la vente pour les actionnaires s'élèvera à environ 1,1 milliard de zlotys (292,46 millions de dollars). Elle prévoit de conclure la vente au milieu de l'année 2026.

Une fois la vente finalisée, la banque a l'intention d'introduire un nouveau modèle d'entreprise à partir de 2027, qui vise à diversifier les flux de revenus et la structure du bilan de sa division de banque institutionnelle.

Les nouveaux objectifs de la société comprennent le maintien du ratio coûts/revenus en dessous de 30 %, contre 45 % dans la stratégie publiée en décembre .

Dans le cadre de la stratégie actualisée, le ratio de distribution des dividendes réguliers prévu sur une période de trois ans devrait se situer entre 75 % et 100 %, a indiqué la banque.

En décembre, la banque prévoyait un rendement des capitaux propres de 15 % pour 2027, mais elle s'attend maintenant à ce qu'il atteigne environ 19 %.

"Nous serons une banque qui finance les investissements clés du pays, tels que la défense et la transformation énergétique", a déclaré Elżbieta Czetwertynska, directrice générale de Bank Handlowy.

"Notre retrait annoncé du secteur de la consommation ouvre la voie à l'accélération du développement de la banque d'entreprise, qui vise à soutenir la croissance et le développement économiques de la Pologne."

Elżbieta Czetwertynska a également déclaré qu'après la vente, Bank Handlowy resterait cotée à la Bourse de Varsovie et qu'elle avait l'intention de continuer à verser régulièrement des dividendes à ses actionnaires.

Elle a ajouté que la banque était en pourparlers avec l'autorité de régulation pour distribuer les bénéfices des années précédentes à ses actionnaires.

Valeurs associées

95,425 USD NYSE -1,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...